À propos

« Celui qui a plongé son regard dans l’œil vitreux d’un soldat mourant sur un champ de bataille réfléchira à deux fois avant d’entreprendre une guerre. »

Otto Von Bismarck, Chancelier impérial d’Allemagne de 1871 à 1890.

Ce site a pour objectif de compiler les différents musées, mémoriaux, monuments et cimetières liés aux guerres ayant ravagé le XXe siècle.

L’objectif est d’encourager le tourisme dit « de mémoire ». La plupart des pays dans le monde et en particulier la France sont chargés de lieux témoins de tragédies indicibles. Des musées ont parfois été construits pour les empêcher de tomber dans l’oubli. Ils sont de plus en plus nombreux. Du mémorial de Verdun dans la Meuse au musée de la bataille de Stalingrad en Russie, il est aujourd’hui possible de mieux saisir l’ampleur des pertes humaines infligées par les guerres passées.

Il est nullement question ici de propager un message politique ou de diffuser une certaine idéologie. Notre démarche est avant tout historique. Nous pensons sincèrement que la réappropriation de ces espaces par le public est nécessaire à l’éducation des futures générations sur les grandes épreuves traversées par leurs ancêtres.

Robin Koskas