Une collection inédite sur la Bataille des Ardennes dans un petit musée en Wallonie

Un tankiste allemand d'une unité Panzer. Photo: Bulge Relics Museum

Le 16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une attaque d’ampleur contre les forces alliées dans les environs de la forêt des Ardennes en Belgique et au Luxembourg. Plus de 30 000 soldats américains furent tués en moins de deux mois par les troupes du Generalfeldmarschall Walter Model. Bien qu’ayant causé de nombreuses pertes chez les alliés, l’offensive allemande sera finalement tenue en échec et deviendra une grande victoire pour le général Eisenhower. Cette bataille sera particulièrement rendue célèbre auprès des jeunes générations grâce à la série télévisée créée par Tom Hanks et Steven Spielberg: Band of Brothers.

Lorsque vous arriverez dans la petite commune belge de Joubieval devant ce bâtiment en pierre, vous vous demanderez avec perplexité : «Est-ce vraiment un musée? » . Ce musée n’est pas une vieille grange remplie de ferraille et de matériaux rouillés. C’est un jeune musée qui brille par son authenticité. Oui, l’endroit a l’air petit. Mais attendez que Jean-François Noirhomme (son fondateur) vous ouvre la porte ! L’exposition que ce musée renferme est incroyable car elle est le fruit d’une collection patiemment amassée depuis les années 80 par des amateurs d’histoire de la région.

Pour ceux qui aiment le militaria, il y a des casques M1 de medic typiques de ceux portés par les GIs.
Un véritable casque américain M1 de Medic (infirmier militaire) en exposition dans le musée. Photo: norman44

Armes, uniformes, casques, tout est unique ! Et, plus important encore, il vous raconte l’histoire de la région. La Bataille des Ardennes a marqué brutalement l’histoire de la Belgique. Vous visiterez trois étages meublés de vitrines avec des vestiges uniques de la 83e division d’infanterie et de la 3e division blindée américaine mais aussi des troupes d’élite des SS Panzerdivisions.

Ce musée bien caché est un must!

INFORMATIONS IMPORTANTES:

• Adresse: Bulge Relics museum , Joubieval 41 , B-6690 Vielsalm – Belgique. (La commune se situe à 60 km au sud de Liège et à 40km de Bastogne)
  • Site: http://www.bulge-relics-museum.be/
  • Tarifs: Adultes (5 Euros) et enfants (3 Euros)
  • Ouvert le samedi et dimanche de 13h à 17h30. Du mois de juin à août et décembre.

Soyez le premier à commenter