Le Bunker de la Bataille d’Angleterre à Uxbridge. À travers les embûches jusqu’aux étoiles !

La salle des opérations. Photo: fromthevalleys / Flickr

Article mis à jour le 09/02/2020

Ce bunker a été construit en 1939 pour abriter le « Fighter Command » Numéro 11 de la Royal Air Force (RAF). Les opérations aériennes de la célèbre Bataille d’Angleterre et du Jour J furent supervisées à partir d’ici.

L’ouvrage se trouve à l’est de la ville d’Uxbridge à 25km de Londres. D’une profondeur de 20 mètres, avec des murs en béton d’une épaisseur d’un mètre en moyenne, ce centre de commandement ultra sécurisé est responsable à lui seul des missions ayant conduit à la destruction de plus de 1000 appareils de la Luftwaffe. Winston Churchill en personne est venu rendre visite à l’édifice le 16 aout 1940. C’est ici qu’il aurait, pour la première fois, prononcé sa fameuse phrase « Jamais tant de gens n’ont dû autant à si peu » (Never was so much owed by so many to so few).

La « plotting room »

Ce centre d’un grande importance stratégique pendant la Seconde guerre mondiale est désormais visitable. Les visiteurs peuvent découvrir les moments clés de l’histoire des jeunes pilotes de la RAF et de la défense aérienne britannique.

L’as britannique Douglas Bader. Crédité de 22 victoires aériennes, il s’illustrera particulièrement pendant la Bataille d’Angleterre. Photo: Imperial War Museum

Le plus impressionnant reste sans doute l’immense « salle des opérations » (plotting room) avec sa grande table représentant une carte de l’Angleterre et ses blocs de bois numérotés (que des opératrices de la Women’s Auxiliary Air Force replaçaient sans cesse en fonction des événements). Cette salle était en quelque sorte le poumon de la RAF (dont la devise était « À travers les embûches jusqu’aux étoiles ») et permettait d’organiser minute par minute les nombreuses missions d’attaque et de défense contre l’armée de l’air allemande.

Une veste d'uniforme d'un officier de la Royal Air Force.
Un uniforme d’époque de la RAF en exposition. Photo: Engyles / Flickr

Les visiteurs peuvent également écouter les témoignages des militaires qui y ont travaillé à son heure de gloire de juillet 1940 à mai 1941. Dans un autre bâtiment (qu’ils appellent le Visitor Center), de véritables vestiges, notamment des avions de chasse (le Hurricane et le Spitfire sont à l’honneur), des uniformes (le fameux Battledress), des photographies d’époque et du matériel de télécommunication utilisé par la RAF montrent toute la volonté de la nation pour défendre Albion contre les attaques incessantes d’Hitler.

INFORMATIONS IMPORTANTES:

  • Adresse: Wren Ave, Uxbridge UB10 0BE, Royaume-Uni
  • Horaires d’ouverture: Tous les jours de 10:00 à 16:30. Fermé pendant les fêtes de fin d’année. Les visites guidées du bunker ont en général lieu le matin à 10h, 11h et midi. Il est recommandé de réserver à l’avance.
  • Gratuit pour les moins de 18 ans. Payant (£7) pour les adultes.
  • Site: http://battleofbritainbunker.co.uk/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*