Le Musée aéronautique de Minsk. Jusqu’au bout sur leurs MiGs !

Le gigantesque hélicoptère soviétique Mi-26. Son nom de code OTAN était "Halo". Photo: Hayden M

Fondé en 2009, ce musée d’aviation est situé à coté de l’aérodrome Borovaya, dans la périphérie de Minsk, la capitale de la République de Biélorussie.

Dès le début de la Guerre froide, l’Union soviétique a beaucoup investi dans la création d’une aviation de classe mondiale, capable de rivaliser avec celles des États-Unis. La confrontation entre les puissances de l’Ouest et de l’Est, séparées physiquement par le Rideau de fer (dont les 1 393 km de frontière intérieure allemande) , dura jusqu’au début des années 90 et entraîna un développement extrême de la technologie aéronautique, qui atteignit très rapidement un degré de sophistication sans précédent. Fondée sur les restes de l’aviation du Tsar pendant la Révolution bolchevique en 1917, la « Voyenno-Vozdushnye Sily » (L’armée de l’air soviétique) pouvait déployer plus 10 000 avions en 1980, ce qui en faisait la plus grande force de frappe aérienne du monde.

A noter qu’il est parfois possible de monter dans le cockpit de certains avions. Ici celui d’un biplan Antonov An-2. Photo: Hayden M

Vous verrez pêle-mêle un chasseur MIG17, un MIG21, un avion de transport Lisunov Li-2 (la copie soviétique du DC-3 américain), un Sukhoi Su-24 ou encore un Mi-24D « Hind » (l’hélicoptère dans Rambo). Vous verrez aussi un monstre…. L’hélicoptère de transport Mi-26, le plus gros, le plus lourd et le plus grand au monde (35 mètres de longueur). Il fut notamment utilisé pendant la Guerre d’Afghanistan pour transporter des troupes et du matériel militaire (comme des tanks ou des camions).

Les avions russes rangés sur la pelouse du musée d'aviation de Minsk.
Sous le ciel plombé de Biélorussie, les avions roupillent. Photo: Hayden M
Un chasseur monoplace Soukhoi dont le code OTAN était "Flanker".
Le chasseur Soukhoï Su-27 visible au musée. Il a été construit en 1987 à Komsomolsk-sur-l’Amour dans l’Extrême-Orient russe. Photo: Hayden M

INFORMATIONS IMPORTANTES:

• Adresse: Musée d’aviation (Музей авиационной техники) , Borovaja, 223053, Biélorussie. (Le plus simple est d’y aller directement en Taxi avec Uber ou Yandex)
  • Ouvert du mardi au dimanche. Heures d’ouverture d’avril à octobre (de 10h à 18h) et de novembre à mars (de 9h à 17h). Ticket d’entrée: 8 roubles (environ 3,50 Euros). Pour les enfants: 4 roubles (environ 1,80 Euros).
  • Site: http://aircraft-museum.ucoz.ru/

Soyez le premier à commenter