Le Musée du Débarquement d’Anzio. Sur les traces de l’Opération Shingle !

Des militaires américains et britanniques célèbrent leur jonction en 1944 à Anzio en Italie. Crédit photo: Captain Whicker. / Wikicommons

Le Musée est situé à Anzio, une ville à 60km de Rome. Il a été inauguré le 22 janvier 1994 à l’occasion du 50e anniversaire du débarquement allié sur ces lieux. Il est situé à quelques minutes à pied du centre-ville.

Le musée est divisé en quatre parties: américaine, britannique, allemande et italienne. Les visiteurs peuvent voir des uniformes, des armes, des décorations militaires, des documents d’époque, certains véhicules, des plans de bataille et des photos anciennes.

Nom de code: opération « Shingle »

Le 22 janvier 1944 se déroula l’importante opération amphibie « Shingle ». Un convoi de plus de 300 navires britanniques débarqua sur la côte au nord d’Anzio, tandis que la 3e Division américaine débarqua sur les plages entre Nettuno et Torre Astura dans le sud.

Un uniforme de l'armée américaine avec sa rangée de médailles.
A gauche, la décoration américaine « World War II Victory Medal« . Photo: Musée d’Anzio

Ce jour là, plus de 36 000 soldats alliés débarquèrent sur les plages italiennes autour d’Anzio.

Cette percée anglo-américaine avait pour but de briser la « Ligne Gustav » (des fortifications militaires construites par les allemands sur une distance de 150km entre Pise et Rimini).

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Visite gratuite.
  • Adresse: Via di Villa Adele – 00042 Anzio (RM) – Italie
  • Ouvert Mardi, jeudi, samedi , dimanche de 10 :30 à 12 :30 et de 16 :00 à 18 :00
  • Site internet: http://www.sbarcodianzio.it