La Butte de Montsec. Hommage aux héros américains de 1918

Le monument a été légèrement endommagé par des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été rapidement réparé. Photo: Arthur Laloux / Flickr

Ce monument majestueux de style néoclassique, se trouve au sommet d’une colline du coté de la commune française de Montsec, dans la Meuse, à 60km de Metz et à 180km de Reims.

Si vous êtes dans la région, c’est une excursion à faire. Par exemple, après une visite à l’Ossuaire de Douaumont, qui est à seulement une petite heure de voiture.

Érigées en 1932, les colonnes de la Butte de Montsec commémorent le courage des soldats américains commandés par le Général Pershing qui ont combattu sur le sol français en 1917 et 1918 contre l’Armée du Kaiser. Le Mémorial domine le paysage sur des kilomètres à la ronde. La vue magnifique sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse vaut le détour.

Photo: Tobrouk / Flickr

En septembre 1918, l’éprouvante Bataille de Saint-Mihiel (une commune située 15km plus loin) menée contre 11 divisions allemandes causera la mort de milliers de fantassins US.

Un film muet américain intitulé Les Ailes (Wings) sorti en 1927 revient sur les horreurs de cette bataille décisive pour les États-Unis. Réalisé par William Wellman, il a reçu l’Oscar du meilleur film en 1929.

Le Mémorial a été dessiné par l’architecte américain Egerton Swartwout. Il avait réalisé quelques années auparavant les plans du Capitole de l’État du Missouri. Photo: Julien Sabardu / Flickr

L’édifice rend également hommage aux actions des autres divisions américaines ayant versé leur sang dans la Meuse, en Alsace et en Lorraine aux côtés de leurs frères d’armes français. Les noms des villages voisins libérés par les troupes américaines sont gravés sur la frise extérieure.

En 1918, des soldats américains célèbrent leur victoire dans une rue de Vigneulles (un village à 15km de Montsec). Photo: U.S. Signal Corps

INFORMATIONS IMPORTANTES:

  • Adresse: Montsec, 55300, France
  • Gratuit et ouvert tous les jours.
  • Propriété des Etats-Unis.
  • Classé monument historique en 1975

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*