Le Musée de la guerre de Rovereto. Le choc de la défaite italienne de Caporetto en 1917

Le musée de Rovereto présente les tenues et les équipements des soldats de 14-18
Dans les vitrines du musée, des uniformes originaux des combattants italiens et austro-hongrois. Photo: Museo Storico Italiano della Guerra

Article mis à jour le 10/02/2020

Depuis son inauguration en 1921, le musée italien d’histoire de la guerre est l’un des principaux musées italiens consacrés à la Première Guerre mondiale. Le musée est situé dans un magnifique château construit au XVème siècle dans la commune de Rovereto, au nord de la plaine du Pô, en Italie. Le magnifique lac de Garde est à seulement 25km.

Le musée est consacré aux méthodes de combat et à l’équipement des soldats, mais aussi à la transformation extraordinaire qu’ils ont subi entre le XIXe siècle et la Première Guerre mondiale.

Passage en revue des uniformes et armes. Avec un peu plus de 130 000 hommes envoyés fin 1917, les troupes françaises ont joué un rôle important sur le front italien, surtout dans les combats de Monte Grappa. Photo: Museo Storico Italiano della Guerra

La fin de l’année 1917 fut pour l’armée italienne le moment de la réorganisation après la terrible et sanglante défaite de Caporetto en octobre. Le musée est en partie consacré à cette débâcle.

En quelques jours, plus de 30 000 fantassins italiens furent tués au combat suite à l’offensive brutale de 13 divisions allemandes et austro-hongroises à l’extrémité occidentale de la Slovénie actuelle. Cette tragédie nationale fut magnifiquement racontée par Ernest Hemingway dans son célèbre roman L’adieu aux armes publié en 1929.

Poster de propagande pour l'effort de guerre italien pendant la Première guerre mondiale.
Affiche de propagande italienne montrant un combattant italien blessé aux yeux « pour la Patrie« .

L’exposition présente une vaste collection d’uniformes, de photographies et d’armements relatifs à la guerre des tranchées et à la propagande. Une place importante est aussi donnée aux témoignages déchirants des « poilus » italiens.

Un très rare avion de reconnaissance Nieuport 10 entièrement restauré est présent.

Il faut compter environ 2 heures pour une visite complète.

INFORMATIONS IMPORTANTES:

  • Adresse: MUSEO STORICO ITALIANO DELLA GUERRA – via Castelbarco 7 38068, Rovereto – Italie
  • Le musée est situé à une heure de route de Vérone.
  • Horaires: Du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00. Fermé pendant les fêtes de fin d’année.
  • Site: https://www.museodellaguerra.it
  • Tarifs: 7,5 Euros pour les adultes. 2,5 Euros pour les jeunes de moins de 17 ans.

1 Trackback / Pingback

  1. L’Ossuaire de Pederobba | MUSEES MILITAIRES.com

Les commentaires sont fermés.