
Article mis à jour le 10/02/2020
Depuis son inauguration en 1921, le musée italien d’histoire de la guerre est l’un des principaux musées italiens consacrés à la Première Guerre mondiale. Le musée est situé dans un magnifique château construit au XVème siècle dans la commune de Rovereto, au nord de la plaine du Pô, en Italie. Le magnifique lac de Garde est à seulement 25km.
Le musée est consacré aux méthodes de combat et à l’équipement des soldats, mais aussi à la transformation extraordinaire qu’ils ont subi entre le XIXe siècle et la Première Guerre mondiale.

La fin de l’année 1917 fut pour l’armée italienne le moment de la réorganisation après la terrible et sanglante défaite de Caporetto en octobre. Le musée est en partie consacré à cette débâcle.
En quelques jours, plus de 30 000 fantassins italiens furent tués au combat suite à l’offensive brutale de 13 divisions allemandes et austro-hongroises à l’extrémité occidentale de la Slovénie actuelle. Cette tragédie nationale fut magnifiquement racontée par Ernest Hemingway dans son célèbre roman L’adieu aux armes publié en 1929.

L’exposition présente une vaste collection d’uniformes, de photographies et d’armements relatifs à la guerre des tranchées et à la propagande. Une place importante est aussi donnée aux témoignages déchirants des « poilus » italiens.
Un très rare avion de reconnaissance Nieuport 10 entièrement restauré est présent.
Il faut compter environ 2 heures pour une visite complète.
INFORMATIONS IMPORTANTES:
- Adresse: MUSEO STORICO ITALIANO DELLA GUERRA – via Castelbarco 7 38068, Rovereto – Italie
- Le musée est situé à une heure de route de Vérone.
- Horaires: Du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00. Fermé pendant les fêtes de fin d’année.
- Site: https://www.museodellaguerra.it
- Tarifs: 7,5 Euros pour les adultes. 2,5 Euros pour les jeunes de moins de 17 ans.