
Dans la province de Trévise, à proximité du Monte Tomba, se trouve un monument très imposant en mémoire de soldats français venus se battre aux cotés de leurs alliés italiens fin 1917. Cette année là, au milieu des mitrailleuses qui crépitent, des poilus affrontent l’armée Austro-hongroise dans un paysage escarpé et neigeux.

Carnage sur le « Fronte alpino »
Il faut d’abord se rendre dans le joli village de Pederobba situé à 80km de Venise.
C’est dans cette commune, dans un immense ossuaire, que reposent les restes de 1000 soldats de la 47e division d’infanterie française commandée par le Général Dillemann. Beaucoup de ces hommes sont les victimes héroïques d’une attaque foudroyante lancée contre les autrichiens en décembre 1917. Sous les feu constant de l’ennemi, les troupes alpines françaises s’emparent du sommet du Monte Tomba en 30 minutes. Une offensive sanglante et audacieuse qui sera couronnée de succès et permettra de soulager le front italien.

Le monument a été inauguré le 27 juin 1937 dans une Italie alors sous l’emprise du régime fasciste de Benito Mussolini. Les Associations d’anciens combattants sont à pied d’œuvre dans toute l’Europe pour commémorer la mort de leurs camarades survenue 20 ans plus tôt. Ainsi, au même moment, la France inaugure un grand cimetière militaire italien à Bligny, dans la Marne où reposent 5 000 Italiens tombés en combattant pour la France.

L’ossuaire de Pederobba se distingue par ses deux grandes statues centrales symbolisant la France et l’Italie. Elles portent sur leurs genoux le corps inanimé d’un soldat français mort au champ d’honneur.
L’architecte de l’édifice était un certain Camille Montagné qui avait à peine 30 ans à l’époque. Originaire du Tarn, il est fait Officier de la Légion d’Honneur en 1959 et s’éteint à Paris en 1961.
INFORMATIONS IMPORTANTES:
- Adresse: Monument ossuaire de Pederobba – Pederobba, Province de Treviso, Italie
- Coordonnées GPS : 45.8746 11.964
- Ouvert tous les jours. Entrée gratuite.
- Situé à 80km de Venise et à 16km de Montebelluna.
Poster un Commentaire