Le Mont Bental: Sur les traces de la guerre du Kippour !

Un tank israelien sur le palteau du Golan
Un char Centurion de l'armée israélienne abandonné à proximité du Mont Bental. Il est un vestige de la Guerre du Kippour. Photo: Robin Koskas

À seulement 2 heures de voiture de Tel Aviv, il existe un endroit insolite à visiter si vous êtes intrigués par l’histoire complexe des guerres israélo-arabes. Il se trouve au nord d’Israël, sur le plateau du Golan.

Le mont Bental qui culmine à 1 171 mètres d’altitude est un point militaire stratégique pour Israël en raison de sa proximité avec deux pays arabes. Son sommet offre une vue époustouflante qui balaye une partie du Liban et de la Syrie (Damas est situé à seulement 60 km !). À l’origine poste militaire syrien, le « Har » (le mont en hébreu) fut capturé par Tsahal au moment de la Guerre des Six Jours en juin 1967 et réaménagé comme un bastion d’observation de première importance par l’État hébreux.

Le Liban est à gauche et la Syrie est à droite. Photo: Robin Koskas

Au cours de la Guerre du Kippour en 1973, ce volcan endormi fut le théâtre de l’une des plus grandes batailles de chars de l’histoire, au cours de laquelle Israël se défendit contre une offensive surprise de la Syrie d’Hafez el-Assad. Quelques 160 tanks israéliens postés dans la zone durent subitement faire face à l’assaut coordonné de 800 chars T-55 et T-62 syriens. Ce ne sera qu’après des jours de combats acharnés et des pertes importantes que les brigades israéliennes reprendront finalement l’avantage.

Les fortifications en béton que l’on peut visiter. En haut à droite de l’image, l’entrée du café « Coffee Annan » (référence au septième secrétaire général des Nations unies: Kofi Annan). Photo: Robin Koskas

Géré par Merom Golan (le premier kibboutz créé dans la région après la Guerre des Six jours), le site se compose d’anciennes tranchées et de bunkers qui permettent de mieux comprendre les caractéristiques et l’importance stratégique de ce poste d’observation. Il permet aussi (et surtout) de profiter d’un paysage absolument magnifique. Petit conseil, n’oubliez pas vos jumelles !

INFORMATIONS IMPORTANTES:

  • Adresse: Mont Bental sur le Plateau du Golan (facilement accessible par voiture depuis Tel Aviv ou Jérusalem)
  • Ouvert tous les jours.
  • Entrée gratuite !